Contactez-nous

02 85 67 03 51

Intervention du

Lundi au samedi

E-mail

contact@b2iexpertises.fr

Faut-il créer un diagnostic humidité ? - 08/12/2022

Le député des Deux-Sèvres Bastien Marchive a interpellé le ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la ville et du logement, sur la nécessité d’imposer la réalisation d’un diagnostic humidité pour la vente d’un logement.

Humidité dans un logement, un phénomène à ne pas négliger

Selon une enquête réalisée en 2013 par l’Insee, environ un logement sur cinq présente des traces d’humidité sur certains murs. De plus, les infiltrations d’eau touchent 8,5 % des biens immobiliers. Or, la présence d’humidité dans un logement peut avoir des conséquences importantes. Elle diminue tout d’abord la valeur du bien. Elle peut aussi avoir un impact sanitaire à ne pas négliger. Une expertise réalisée par l’Anses en 2016 montre ainsi que l’humidité peut entrainer le développement de l’asthme. Enfin, un bien immobilier trop humide peut être considéré comme indécent.

Les conséquences lors d’une vente

Le diagnostic humidité ne fait pourtant pas partie des obligation du vendeur lors de la cession de son logement. Il peut ainsi arriver que l’acheteur ne découvre ce problème qu’une fois la transaction achevée. Obtenir réparation pour vice caché peut alors s’avérer un processus judiciaire particulièrement long et coûteux. De plus, le député Bastien Marchive souligne qu’a l’heure où la rénovation énergétique est encouragée, la présence d’un diagnostic humidité permettrait une anticipation des travaux et des dépenses à venir. Le député demande donc à l’état quels dispositifs il compte mettre en place pour informer correctement les acheteurs d’un logement sur la présence d’humidité.


« Retour aux actualités

Demande de devis gratuit

DPE Saint-Aignan-Grandlieu

Vous vendez ou louez votre bien ?

Commander en ligne tous vos diagnostics

DPE Bouguenais