Contactez-nous

02 85 67 03 51

Intervention du

Lundi au samedi

E-mail

contact@b2iexpertises.fr

La qualité de l’air intérieur, une préoccupation croissante chez les professionnels du bâtiment - 26/07/2021

L’enquête réalisée par l’association Bâtiment Santé Plus en mai 2021 montre que les professionnels du bâtiment prennent de plus en plus en compte les enjeux sanitaires pour leur chantier, en particulier la qualité de l’air intérieur.
 

L’air intérieur, un enjeu sanitaire de taille

Aux yeux des professionnels du bâtiment, la santé fait désormais partie des points à prendre en compte dans les chantiers de rénovation et de construction. C’est en effet ce qu’a révélé l’enquête réalisée par l’association Bâtiment Santé Plus en 2021. 55% des sondés ont indiqué placer la santé en tête de leurs préoccupations pour leurs projets. Et parmi les différents enjeux sanitaires cités, la qualité de l’air occupe la première position (86,3%) devant l’orientation, l’ensoleillement et la lumière (65 ,6%) le confort thermique (65%) en enfin acoustique (39,4%). Pour 40% des professionnels interrogés, la crise sanitaire est à l’origine de ces préoccupations. 67,7% des maîtres d’ouvrage, investisseurs et foncières se disent en particulier concernés par l’impact de la Covid.
 

Comment améliorer la qualité de l’air intérieur ?

Les professionnels sondés reconnaissent ainsi porter une attention plus soutenue au renouvellement de l’air intérieur par aération et ventilation afin d’améliorer la qualité de l’air. Une conception des bâtiments répondant aux nouveaux usages comme le télétravail est également fréquemment mentionnée. Les professionnels ont de plus été interrogés sur les solutions permettant de réduire la transmission aérienne des infections contagieuses. L’aération par les ouvrants arrive en tête des réponses devant la ventilation mécanique, la filtration d’air et enfin l’épuration et le recyclage d’air.  L’étude révèle néanmoins que la formation aux enjeux sanitaires des professionnels du bâtiment est hétérogène. 73% des bureaux d’études et 66% des architectes ont été formés sur ce thème contre 48% des maîtres d’ouvrage.
 

« Retour aux actualités

Demande de devis gratuit

DPE Saint-Aignan-Grandlieu

Vous vendez ou louez votre bien ?

Commander en ligne tous vos diagnostics

DPE Bouguenais