Contactez-nous

02 85 67 03 51

Intervention du

Lundi au samedi

E-mail

contact@b2iexpertises.fr

Le diagnostic amiante avant travaux, seul dispositif pour anticiper le risque amiante

Pourquoi un diagnostic amiante avant travaux ?

La réalisation de travaux dans un bien immobilier datant d’avant juillet 1997 ne peut être entamée qu’après une expertise essentielle liée à la prévention du risque d’exposition à l’amiante : le diagnostic amiante avant travaux.

Cette recherche anticipée de l’amiante que traduit l’appellation diagnostic amiante avant travaux a été imposée par les pouvoirs publics.

En effet, le diagnostic amiante avant travaux est le dispositif préventif obligatoire pour protéger la santé des travailleurs et l’environnement durant tous travaux susceptibles d’impacter des matériaux et produits amiantés présents dans la zone du chantier.

Quelles sont ses particularités ?

Le diagnostic amiante avant travaux doit être confié à un opérateur de repérage compétent et certifié dont l’objectif est de repérer les matériaux et produits amiantés présents dans la zone du chantier et plus particulièrement ceux qui ne sont pas accessibles sans destruction.

Une fois repérés, les matériaux et produits amiantés doivent être localisés précisément ainsi que faire l’objet de prélèvements pour évaluer avec précision leur concentration en fibres d’amiante au sein d’un laboratoire d’analyse accrédité par le COFRAC.

Le rapport de diagnostic amiante avant travaux doit dresser un état des lieux détaillé du risque existant, préconiser des travaux de retrait d’amiante ou de confinement si nécessaire, ainsi qu’imposer des équipements de protection collectifs et individuels conformes à la situation.  

Demande de devis gratuit

DPE Saint-Aignan-Grandlieu

Vous vendez ou louez votre bien ?

Commander en ligne tous vos diagnostics

DPE Bouguenais