Contactez-nous

02 85 67 03 51

Intervention du

Lundi au samedi

E-mail

contact@b2iexpertises.fr

La nouvelle norme RE2020 entraîne une hausse du prix des habitations - 18/02/2022

Entrée en vigueur au 1er janvier 2022, la nouvelle norme de construction RE2020, qui vise à encourager la réduction de la consommation énergétique dans les bâtiments neufs, se traduit par un surcoût dans la construction.

Les objectifs de la RE 2020

Le premier janvier 2022, une nouvelle norme de construction est entrée en vigueur, la RE 2020. Son objectif est d’encourager la construction de bâtiments plus économes en énergie. La norme s’articule autour de 3 axes : la mise en place d’une isolation plus efficace, un impact carbone moindre à toutes les étapes de la vie du bâtiment (de la construction à la destruction) et un confort d’été amélioré. Dès sa mise en application, la norme est accusée d’entraîner une hausse importante du coût de la construction.

Le surcoût de la RE 2020

Le rapport de la commission des affaires économiques du Sénat, publié le 10 mars 2021, met ainsi en évidence l’impact économique de la RE2020 sur le budget des acquéreurs. Selon les sénateurs, la nouvelle norme se traduit par une hausse du coût de la construction évaluée à :

  • 3,4% pour un logement individuel
  • 4,2% pour les logements collectifs
  • 2,7% pour les bâtiments tertiaires (bureaux, commerces, etc.).

Cette hausse sera supportée par les ménages. Pour aider ces derniers, le Sénat préconise un réajustement du chèque énergie pour prendre en compte l’impact de la RE2020. Les sénateurs demandent également une baisse de la fiscalité sur les biens immobiliers neufs, en particulier de la TVA.


« Retour aux actualités

Demande de devis gratuit

DPE Saint-Aignan-Grandlieu

Vous vendez ou louez votre bien ?

Commander en ligne tous vos diagnostics

DPE Bouguenais