Contactez-nous

02 85 67 03 51

Intervention du

Lundi au samedi

E-mail

contact@b2iexpertises.fr

Vers une actualisation du diagnostic gaz - 28/01/2022

Une révision de la norme NF P 45-500 appliquée au diagnostic gaz est en cours pour tenir compte de l’évolution des réglementations et des équipements des ménages.
 

La révision du diagnostic gaz

Cela fait plusieurs mois que la norme à appliquer pour le diagnostic gaz est en cours d’actualisation. Après une enquête publique qui s’est déroulée à la mi-octobre 2021, la norme révisée devrait être publiée au cours du premier trimestre. La mise en application est quant à elle envisagée au 1er juin 2022. La révision en cours vise avant tout à tenir compte des nouveaux équipements gaz et de l’évolution de la réglementation. Même si les nouveaux points de contrôle prévus sont au nombre de 14, le diagnostic gaz n’évolue donc pas en profondeur.
 

Les nouveautés du diagnostic gaz

Les installations gaz de plus de 15 ans pouvant désormais contenir un kit PLT, ce dernier devra être contrôlé par le diagnostiqueur. Le professionnel aura à le considérer comme un élément de tuyauterie fixe. L’absence de collier de fixation à proximité du compteur sera considérée comme une anomalie. Le professionnel en charge du diagnostic gaz vérifiera également que, lorsqu’une chaudière a été remplacée, un certificat de conformité de modèle 2 a été fourni par le chauffagiste. Enfin, certains libellés évoluent pour être harmonisés avec le référentiel CCH AFG 2016-01 de l’Association française du gaz (AFG). En revanche, le seuil de 20 ppm de monoxyde de carbone n’est pas modifié. L’harmonisation des taux de CO entre les différentes réglementations en vigueur devrait se faire ultérieurement.

« Retour aux actualités

Demande de devis gratuit

DPE Saint-Aignan-Grandlieu

Vous vendez ou louez votre bien ?

Commander en ligne tous vos diagnostics

DPE Bouguenais